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Management : améliorer son expérience collaborateur grâce à Zoho People – Témoignage de Laurent Cuénoud

Publié par Admin

9 December 2021

Les ressources humaines englobent un grand nombre de fonctions et d’opérations complexes (recrutement, évaluation, gestion des dossiers et des données des collaborateurs, etc.). Des tâches souvent répétitives, chronophages et qui génèrent quantité de données sensibles devant être maniées avec prudence. Laurent Cuénoud, Directeur de ScaleUp Project, explique comment l’application Zoho People l’aide à offrir une expérience collaborateur optimale grâce à l’automatisation et à la collaboration permises par cet outil de gestion du capital humain (GCH) .

 

A quoi sert Zoho People ?

Laurent Cuénoud (L.C.) : Zoho People est un système de gestion des RH à 360°. À la fois simple, complet, flexible et sécurisé, cet outil en SaaS nous permet de gérer tous les processus RH et de nous consacrer pleinement à nos collaborateurs. Cette application a l’avantage de réunir sur une plateforme collaborative trois types d’acteurs : les collaborateurs, les managers et les responsables RH. Chacun va pouvoir trouver des réponses à ses besoins afin de mener à bien sa mission dans l’entreprise : onboarding, planning, gestion des absences, des vacances, gestion de l’apprentissage, règlement interne… De plus, cet outil permet de récolter les feedbacks et les suggestions des collaborateurs au sujet de la vie de l’entreprise.

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Quelles sont les fonctionnalités phares de cet outil ?

L.C. : En termes de fonctionnalités, chacun des trois types d’acteurs mentionné plus haut va pouvoir y trouver son compte.

Du côté du collaborateur, tout d’abord, je dirais que l’élément fort est sans doute le self-service qui constitue le point d’accès unique dans lequel ce dernier va pouvoir : gérer son temps de travail, suivre ses heures supplémentaires, ses absences en tous genre et consulter son solde de vacances. Il va également pouvoir suivre ses objectifs et ses évaluations à 360 degrés (son auto-évaluation, l’évaluation de ses pairs, de ses subordonnés et celles du management). Le suivi des demandes et les interactions avec ses supérieurs sont ainsi facilitées. Enfin, il va pouvoir y retrouver tous ses documents officiels : contrat, fiches de salaires, règlement du personnel ainsi que les différents processus en vigueurs dans l’entreprise. 

Le profil manager, quant à lui, bénéficie d’une vue d’ensemble sur son équipe et tire avantage de l’automatisation de certains processus tels que les approbations et/ou les évaluations de la performance de ses collaborateurs. Lors de situations délicates à traiter, il peut également solliciter facilement un avis ou de l’aide auprès des RH.

Enfin, du côtés des responsables RH, l’outil facilite la gestion des situations – souvent diverses et complexes ! – de travail et simplifie la mise en place et le suivi des directives et du règlement du personnel.

Pour ma part, en tant que Directeur, j’apprécie particulièrement l’interface simple et intuitive de l’application, ainsi que la possibilité d’automatiser un grand nombre de processus. Zoho People s’intègre notamment avec Zoho Recruit (autre application de l’écosystème Zoho One dédiée au recrutement), ce qui permet de prendre en charge l’ensemble de l’expérience collaborateur, du recrutement au départ de ce dernier, en passant par son développement dans l’entreprise.
Son intégration avec la suite Zoho Finance permet, quant à elle, de récupérer la saisie des heures dans l’outil de facturation et d’intégrer la validation et le remboursement des notes de frais, ce qui représente un gain de temps et d’énergie considérable.

Pourquoi se doter d’un outil de gestion du capital humain comme Zoho People ?

L.C. : La crise du COVID.19 a mis en exergue l’importance de pouvoir travailler à distance tout en ayant facilement accès aux données de l’entreprise, depuis son ordinateur, sa tablette ou son mobile.
Se doter d’un outil comme Zoho People permet de renforcer le lien entre les collaborateurs, de communiquer facilement, de se doter de garde-fous garantissant un bon niveau de confiance entre l’entreprise et ses collaborateurs. Au-delà de l’automatisation des processus, Zoho People joue un véritable rôle de cordon ombilical entre le collaborateur et son entreprise.

Envie d’en savoir plus sur Zoho People ?

Nous vous proposons une démo gratuite de l’outil en visio ou en présentiel, selon vos disponibilités.

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